Skip to content

Plongée

avec l’ASHGP

Pourquoi plonger ?

 

Préparation aux brevets fédéraux

L’encadrement présent au club nous permet de former tous les niveaux de plongeur reconnus par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) : du niveau 1 au niveau 4, en passant par le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée) et le brevet d’Initiateur Club (accessible dès le niveau 2), en fonction des demandes des membres.

Formation pratique

L’enseignement des techniques de plongée et des règles de sécurité passe par un entraînement régulier. Lors de chaque séance en piscine, les groupes de plongeurs préparant un niveau donné sont encadrés par des moniteurs qui les suivront tout au long de la saison.

Le club dispose de 20 bouteilles-détendeurs et systèmes de stabilisation neufs de façon à assurer un roulement régulier entre chaque groupe.

Cours théoriques

Des cours théoriques en salle sont dispensés par les moniteurs du club pour les préparations aux niveaux 2, 3 et 4. La formation théorique nécessaire au niveau 1 est dispensée lors des séances en piscine, avant les exercices pratiques.

Passages d’examens

Des passages d’examen de niveau 1 ont lieu régulièrement en piscine au cours de l’année lorsque les formations sont estimées suffisantes. Les passages des niveaux 2 aux niveaux 4 (en fonction des effectifs), qui doivent avoir lieu en milieu naturel, sont organisés en juin.

Voyages & sorties

Plusieurs voyages et sorties sont proposés durant l’année aux plongeurs pour parfaire leur technique, passer des niveaux ou tout simplement faire de l’exploration. C’est un moment privilégié pour vivre ensemble et passez de bons moments.

Les niveaux de plongée enseignés au club

Le niveau 1 vous ouvre les portes du monde sous-marin. Il vous permet d'acquérir suffisamment d'aisance sous l'eau pour plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur sous la conduite d'un moniteur.

Niveau 1

Le niveau 1 vous ouvre les portes du monde sous-marin. Il vous permet d’acquérir suffisamment d’aisance sous l’eau pour plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur sous la conduite d’un moniteur.
Avec le niveau 2, vous devenez plus autonome. Il vous donne les connaissances pratiques et théoriques et la maîtrise des gestes de sécurité nécessaires pour gérer vous-même, dans certaines conditions, vos plongées jusqu'à 20 mètres de profondeur en compagnie de plongeurs et de plongeuses du même niveau. De 20 à 40 mètres de profondeur, vous plongez sous la conduite d'un moniteur.

Niveau 2

Avec le niveau 2, vous devenez plus autonome. Il vous donne les connaissances pratiques et théoriques et la maîtrise des gestes de sécurité nécessaires pour gérer vous-même, dans certaines conditions, vos plongées jusqu’à 20 mètres de profondeur en compagnie de plongeurs et de plongeuses du même niveau. De 20 à 40 mètres de profondeur, vous plongez sous la conduite d’un moniteur.
Le niveau 3 s'appelait autrefois « brevet de plongeur autonome » : il atteste que votre qualification technique vous rend apte à plonger en sécurité, avec d'autres plongeurs et plongeuses du même niveau, à toute profondeur accessible en plongée à l'air.

Niveau 3

Le niveau 3 s’appelait autrefois « brevet de plongeur autonome » : il atteste que votre qualification technique vous rend apte à plonger en sécurité, avec d’autres plongeurs et plongeuses du même niveau, à toute profondeur accessible en plongée à l’air.
L'obtention du niveau 4 indique que vous possédez la maîtrise technique et les connaissances théoriques requises pour encadrer des plongeurs.

Niveau 4

L’obtention du niveau 4 indique que vous possédez la maîtrise technique et les connaissances théoriques requises pour encadrer des plongeurs.
Le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée), est une compétence délivrée à la suite d'une formation qui a pour objet l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Il est requis pour se présenter aux examens de niveau 3 et supérieurs.

RIFAP

Le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée), est une compétence délivrée à la suite d’une formation qui a pour objet l’acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Il est requis pour se présenter aux examens de niveau 3 et supérieurs.
Le brevet d'initiateur club est accessible aux plongeurs titulaires au minimum du niveau 2, selon la norme fédérale. Il s'obtient après une formation pédagogique qui vous permet de contribuer à la formation d'autres plongeurs, dans certaines limites liées à votre propre niveau. Ces deux dernières formations sont régulièrement proposées par le club aux adhérents titulaires du niveau 3 minimum.

L'Initiateur Club

Le brevet d’initiateur club est accessible aux plongeurs titulaires au minimum du niveau 2, selon la norme fédérale. Il s’obtient après une formation pédagogique qui vous permet de contribuer à la formation d’autres plongeurs, dans certaines limites liées à votre propre niveau. Ces deux dernières formations sont régulièrement proposées par le club aux adhérents titulaires du niveau 3 minimum.

Rejoignez l'ASHGP !

Infos, contact & adhésion

Séances d'entraînement

Les horaires des séances d’entraînement

Calendrier du Club

Tous les évènements du Club en un coup d’oeil :
sorties, voyages, vie associative…