Skip to content

Plongée

avec l’ASHGP

Préparation aux brevets fédéraux

L’encadrement présent au club nous permet de former tous les niveaux de plongeur reconnus par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) : du niveau 1 au niveau 4, en passant par le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée) et le brevet d’Initiateur Club (accessible dès le niveau 2), en fonction des demandes des membres.

Formation pratique

L’enseignement des techniques de plongée et des règles de sécurité passe par un entraînement régulier. Lors de chaque séance en piscine, les groupes de plongeurs préparant un niveau donné sont encadrés par des moniteurs qui les suivront tout au long de la saison.

le club dispose de 20 bouteilles-détendeurs et systèmes de stabilisation neufs de façon à assurer un roulement régulier entre chaque groupe.

Cours théoriques

Des cours théoriques en salle sont dispensés par les moniteurs du club pour les préparations aux niveaux 2, 3 et 4. La formation théorique nécessaire au niveau 1 est dispensée lors des séances en piscine, avant les exercices pratiques.

Le planning des cours théoriques se trouve ici.

Passages d’examens

Des passages d’examen de niveau 1 ont lieu régulièrement en piscine au cours de l’année lorsque les formations sont estimées suffisantes. Les passages des niveaux 2 aux niveaux 4 (en fonction des effectifs), qui doivent avoir lieu en milieu naturel, sont organisés en juin, au Lavandou.

Passages d’examens

Généralement au mois de juin au Lavandou.

Nous savons aussi nous adapter … Comme par exemple pendant la pandémie entre deux vagues, une formation de plusieurs niveaux 1 en mer sur une durée de 4 jours  !

Bravo à notre équipe d’encadrants … Et aux 3 élèves de gauche à droite : Silvana, Chiara et Odile

lavandou niveau 1
club de plongee paris 19 ashgp 13

Nature

Parce qu’en plongée,
tout est beau !

ashgp club de plongee paris 19 voyage lavandou 2019 19

Humain

Parce que
Plongée = Partage

Le niveau 1 vous ouvre les portes du monde sous-marin. Il vous permet d'acquérir suffisamment d'aisance sous l'eau pour plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur sous la conduite d'un moniteur.

Niveau 1

Le niveau 1 vous ouvre les portes du monde sous-marin. Il vous permet d’acquérir suffisamment d’aisance sous l’eau pour plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur sous la conduite d’un moniteur.
Avec le niveau 2, vous devenez plus autonome. Il vous donne les connaissances pratiques et théoriques et la maîtrise des gestes de sécurité nécessaires pour gérer vous-même, dans certaines conditions, vos plongées jusqu'à 20 mètres de profondeur en compagnie de plongeurs et de plongeuses du même niveau. De 20 à 40 mètres de profondeur, vous plongez sous la conduite d'un moniteur.

Niveau 2

Avec le niveau 2, vous devenez plus autonome. Il vous donne les connaissances pratiques et théoriques et la maîtrise des gestes de sécurité nécessaires pour gérer vous-même, dans certaines conditions, vos plongées jusqu’à 20 mètres de profondeur en compagnie de plongeurs et de plongeuses du même niveau. De 20 à 40 mètres de profondeur, vous plongez sous la conduite d’un moniteur.
Le niveau 3 s'appelait autrefois « brevet de plongeur autonome » : il atteste que votre qualification technique vous rend apte à plonger en sécurité, avec d'autres plongeurs et plongeuses du même niveau, à toute profondeur accessible en plongée à l'air.

Niveau 3

Le niveau 3 s’appelait autrefois « brevet de plongeur autonome » : il atteste que votre qualification technique vous rend apte à plonger en sécurité, avec d’autres plongeurs et plongeuses du même niveau, à toute profondeur accessible en plongée à l’air.
L'obtention du niveau 4 indique que vous possédez la maîtrise technique et les connaissances théoriques requises pour encadrer des plongeurs.

Niveau 4

L’obtention du niveau 4 indique que vous possédez la maîtrise technique et les connaissances théoriques requises pour encadrer des plongeurs.
Le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée), est une compétence délivrée à la suite d'une formation qui a pour objet l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Il est requis pour se présenter aux examens de niveau 3 et supérieurs.

RIFAP

Le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée), est une compétence délivrée à la suite d’une formation qui a pour objet l’acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Il est requis pour se présenter aux examens de niveau 3 et supérieurs.
Le brevet d'initiateur club est accessible aux plongeurs titulaires au minimum du niveau 2, selon la norme fédérale. Il s'obtient après une formation pédagogique qui vous permet de contribuer à la formation d'autres plongeurs, dans certaines limites liées à votre propre niveau. Ces deux dernières formations sont régulièrement proposées par le club aux adhérents titulaires du niveau 3 minimum.

L'Initiateur Club

Le brevet d’initiateur club est accessible aux plongeurs titulaires au minimum du niveau 2, selon la norme fédérale. Il s’obtient après une formation pédagogique qui vous permet de contribuer à la formation d’autres plongeurs, dans certaines limites liées à votre propre niveau. Ces deux dernières formations sont régulièrement proposées par le club aux adhérents titulaires du niveau 3 minimum.

Rejoignez l'ASHGP !

Infos, contact & adhésion

Planning

Les horaires des séances d’entraînement

Événements à venir

Réservez votre prochaine fosse,
sortie technique ou séjour plongée