
Niveau 1
Le niveau 1 vous ouvre les portes du monde sous-marin. Il vous permet d’acquérir suffisamment d’aisance sous l’eau pour plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur sous la conduite d’un moniteur.

Niveau 2
Avec le niveau 2, vous devenez plus autonome. Il vous donne les connaissances pratiques et théoriques et la maîtrise des gestes de sécurité nécessaires pour gérer vous-même, dans certaines conditions, vos plongées jusqu’à 20 mètres de profondeur en compagnie de plongeurs et de plongeuses du même niveau. De 20 à 40 mètres de profondeur, vous plongez sous la conduite d’un moniteur.

Niveau 3
Le niveau 3 s’appelait autrefois « brevet de plongeur autonome » : il atteste que votre qualification technique vous rend apte à plonger en sécurité, avec d’autres plongeurs et plongeuses du même niveau, à toute profondeur accessible en plongée à l’air.

Niveau 4
L’obtention du niveau 4 indique que vous possédez la maîtrise technique et les connaissances théoriques requises pour encadrer des plongeurs.

RIFAP
Le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée), est une compétence délivrée à la suite d’une formation qui a pour objet l’acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Il est requis pour se présenter aux examens de niveau 3 et supérieurs.

L'Initiateur Club
Le brevet d’initiateur club est accessible aux plongeurs titulaires au minimum du niveau 2. Il s’obtient après une formation pédagogique qui vous permet de contribuer à la formation d’autres plongeurs, dans certaines limites liées à votre propre niveau. Ces deux dernières formations sont régulièrement proposées par le club.
Rejoignez l'ASHGP !
Infos, contact & adhésion
Planning
Les horaires des séances d’entraînement
Événements à venir
Réservez votre prochaine fosse,
sortie technique ou séjour plongée
sortie technique ou séjour plongée